19 mars, 2022 Numéro DCCLXVI (766)
Le monde entier a besoin que la Russie soit consacrée ;
Puis s’ouvre un âge de paix et de piété, dit le Secret.
Et donc la guerre a éclaté entre la Russie et l’Ukraine. Bien évidemment, il y a déjà un nombre de commentateurs plus ou moins athées qui déversent un flot de commentaires politiques et stratégiques plus ou moins bien informés, mais ce que les disciples de Notre Seigneur Jésus-Christ ont besoin d’avoir, c’est une vision des évènements du point de vue du Bon Dieu, parce que Lui seul a pu permettre que les parties en guerre en arrivent à ce point. Ce qui suit est une tentative – loin d’être infaillible – de donner la plus brève notion de ce qu’Il a pu avoir en tête quand cette guerre a éclaté.
Quand Dieu a librement créé le monde, le premier propos de Sa générosité était de peupler Son Ciel créé, avec des créatures capables de partager Sa propre infinie béatitude. Parmi la variété des créatures dans le monde – anges, hommes, animaux, végétaux, minéraux – Il en a choisi deux seulement qu’Il a dotées du libre-arbitre nécessaire pour qu’elles partagent cette béatitude. Les anges, êtres immatériels, usèrent ou abusèrent de leur libre-arbitre immédiatement après leur création pour décider librement s’ils voulaient partager ce bonheur éternel ou non. Ils n’avaient aucun corps matériel, comme les hommes en ont, pour faire varier leur décision en un sens ou l’autre, et donc à partir de ce premier moment de leur existence, ils scellèrent leur destinée éternelle.
Les hommes au contraire vivraient une vie sur terre avec âme et corps, pour en moyenne une durée de 70 ans, afin de se décider entre le Ciel et l’Enfer, entre les séductions du monde, de la chair et du Démon, et les appels des grâces de Dieu. Adam et Ève faillirent, endommageant gravement tous les êtres humains à venir avec le péché originel. Dieu prit la nature humaine, une fois, comme Jésus-Christ, pour réparer ce dommage au moyen de la seule et unique Église qu’Il a fondée en mourant en tant qu’homme sur la Croix. De cette Église, et d’elle seule, dépend donc l’accomplissement du dessein que Dieu avait en créant le monde.
Or les hommes pèchent et ils attisent la haine, par exemple en faisant la guerre, mais Dieu est amour, et donc il punit la haine et suscite l’amour pour garder les hommes sur la voie du Ciel. Donc Il ne veut pas la guerre, mais Il veut la permettre pour ramener les hommes à la raison. Ainsi, l’Écriture dit que la guerre est la punition de nos péchés (Jacques 4, 1 etc.). Ainsi durant la 2ème Guerre Mondiale, Dieu utilisa de manière évidente, dans la confrontation titanesque entre l’Allemagne et la Russie, les Nazis pour punir les Communistes et les Communistes pour punir les Nazis. Et à l’Ouest, à la fin des années 1940, dûment châtiés, les hommes furent attentifs à Dieu, qui leur parla, par exemple, par les miracles des colombes qui rendaient hommage à Notre Dame de Fatima au pied de ses statues. Mais dans les années 1950 les péchés reprirent de plus belle, et dans les années 1960 l’Occident conduisit le monde dans la trahison de l’Église par Vatican II.
Et depuis Vatican II toute l’humanité a commis des séries de crimes si longues dans sa guerre contre Dieu, qu’on frémit à la pensée du châtiment que la 3ème Guerre Mondiale doit nous apporter à nous tous si celle-ci éclate. Au moment d’écrire ce Commentaire, le combat est limité à l’intérieur de l’Ukraine, mais l’Ouest s’est placé lui-même, depuis des siècles maintenant – depuis 1809 en particulier – sous le contrôle d’une race d’hommes qui veulent absolument la 3ème Guerre Mondiale, parce qu’ils comptent sur elle pour leur apporter cette domination du monde qu’ils croient être leur dû absolu, en tant qu’êtres humains très supérieurs au reste de l’humanité, qui est juste du bétail à leurs yeux. Ces gens feront tout ce qui est en leur immense pouvoir pour faire que le combat en Ukraine enfle jusqu’en une 3ème Guerre Mondiale. Qu’ils réussissent ou non cette fois-ci dépend entièrement des plans de Notre Seigneur pour la purification de Son Église. Ils ne Le connaissent pas, mais Lui les connaît, et « Il S’amuse d’eux et les tourne en dérision », et Il leur « parle[ra] dans Sa colère et les trouble[ra] par Sa fureur » (Ps. II, 4–5). L’Ouest est également coupable, si ce n’est plus, pour leur avoir fourni les moyens.
Ce qu’il nous reste est de prier Notre Dame de Fatima – « Seule Moi peut vous aider maintenant » – afin d’obtenir pour nous un adoucissement de ce Châtiment maintenant inexorable. Elle a des projets exceptionnels pour l’avenir de la Russie, dès que le Pape et les évêques catholiques accomplissent cette Consécration à Son Coeur Immaculé demandée depuis si longtemps.
Kyrie eleison.