[Riposte Catholique]La dérive LGBT du synode

Maximilien Bernard

26 janvier 2023

Le père Timothy Radcliffe, connu pour ses positions homosexualistes, a été appelé par le pape à prêcher les exercices spirituels aux pères synodaux du 1er au 3 octobre, dans les jours précédant immédiatement la session synodale.

Le Père Radcliffe, ancien Maître Général de l’Ordre des Prêcheurs de 1992 à 2001, est connu pour ses positions hétérodoxes et surtout pour son activisme en faveur de la reconnaissance de l’homosexualité dans l’Eglise. Ce sont précisément ses positions affichées publiquement qui avaient incité le Saint-Siège à prendre ses distances avec lui lors des deux pontificats précédents. Par exemple, en 2011, le pape Benoît XVI est intervenu pour le retirer de la liste des orateurs de l’assemblée de Caritas Internationalis.

Mais avec le pape François, il a lentement fait son retour. Il a immédiatement été nommé consultant auprès du Conseil pontifical pour la justice et la paix, et nous l’avons récemment retrouvé dans le livre du pape François intitulé “Selon le style de Dieu”. Réflexions sur la spiritualité du sacerdoce, dans lequel il a été appelé à commenter l’intervention du pontife sur la théologie du sacerdoce. En 2017, il plaidait pour la communion aux adultères publics.

Et il convient de rappeler que le rapporteur général du Synode, le cardinal Hollerich, s’est aussi récemment illustré par ses interventions en faveur de la bénédiction des couples de même sexe et du changement de la doctrine catholique sur les relations homosexuelles.

Et en ce qui concerne le Synode, ce ne sont certainement pas les seuls signes, il suffit de regarder le document de travail sur la synodalité présenté en octobre dernier. L’orientation du Synode est donc très claire.