(Mediapress info) La FSSPX annonce des sacres prochains – sans mandat – et demande à ses fidèles de ne pas être troublés

24 décembre 2023

“Nous devons nous attendre à être traités

d’excommuniés, de schismatiques…” (Abbé Delagneau)

Bulletin du Pointet de janvier, février, mars 2024 mis à disposition des fidèles ce jour dimanche 24 décembre 2023

C’est par le prieuré du bulletin du Pointet que nous apprenons aujourd’hui, officiellement, que la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X s’apprête à procéder aux sacres de nouveaux évêques apparemment sans mandat pontifical.

M. l’abbé Alain Delagneau, en informant ses fidèles, les incite à ne pas se troubler et leur fournit les mêmes arguments que ceux de l’opération survie du 30 juin 1988 : Le sacre est légitimé par le cas de nécessité devant lequel l’Église se trouve placée.

Il nous faut donc, rajoute le Prieur du Pointet, se préparer à cette nouvelle persécution qui peut être bénéfique en nous obligeant à approfondir les raisons de notre combat. […]

Nous arrivons maintenant aux  sacres sans  l’accord,  et même contre l’avis du pape. […]

Il est clair que c’est le pape qui a la juridiction universelle sur l’ensemble des chrétiens, et donc c’est lui qui confie une partie du troupeau à chaque évêque, tout en restant responsable devant Dieu. C’est de droit divin.

Mais le choix des évêques est de droit ecclésiastique. […]

Et donc refuser des évêques à la Tradition, c’est une loi humaine, tandis que sauver les âmes c’est une loi divine. Par conséquent, en cas de grave nécessité pour les âmes du monde entier, on peut, et même on doit aller contre une loi humaine pour sauvegarde la loi divine.”

Il semble donc que les supérieurs de la FSSPX aient décidé d’aller de l’avant et de passer outre à une autorisation, certainement refusée, d’un pape dont on ne sait plus s’il est seulement catholique.

Nous invitons tous nos lecteurs à prier pour les futurs évêques et pour que la Fraternité Sacerdotale Sant Pie X ait la force, comme elle l’a eu en 1988, de résister à une église conciliaire qui détruit tout sur son passage.

Associons à nos prières la pieuse et heureuse mémoire de Mgr Marcel Lefebvre sans qui rien n’eût été possible.

Christian LASSALE

Source : Bulletin du Pointet de janvier, février, mars 2024 mis à disposition des fidèles ce jour dimanche 24 décembre 2023 / Le mot du Prieur (Pages 5 à 15 du bulletin)